Bulle- Journée contre le racisme et pour l’égalité

243

ASTI fête la journée de l’égalité des solidarités et de la diversité

La grande salle de l’ASTROLABE à Petit-Quevilly a abrité le 10 décembre dernier la fête annuelle de l’ASTI contre le racisme et l’égalité des droits en partenariat avec les collectifs anti racistes d’Elbeuf, de Rouen, du Havre, de la Pastorale des Migrants des Sans-Papiers et le collectif Justice pour Adama de Paris.

Cette journée de solidarité et de la diversité est placée cette année sous le signe des enfants, de la crise migratoire et de la lutte contre l’islamophobie.

Des textes lus par de nouveaux migrants sur la tolérance, des expositions sur les préjugés et les idées reçues concernant l’immigration et les étrangers ; puis des débats sur la politique européenne de l’immigration étaient au cœur de cette fête.

Autre temps fort, des poésies, des contes et défilés d’enfants de costumes de différents pays rythmés de temps en temps par la musique afro folk de l’invité d’honneur de l’Association ASTI le sénégalais Sakis Tanor.

Le public a notamment apprécié le folklore kurde, les danses rwandaises, albanaises, russes, chants kabyles qui traduisent ainsi les valeurs de partage et de solidarité et du mieux vivre ensemble en France.

Enfin le public a écouté attentivement le témoignage de la sœur d’Adama Traoré, mort le 19 juillet 2016 lors de son interpellation par les forces de l’ordre , suivi d’un débat.