TERRES DE PAROLES – BACCARAT

240

A l’occasion d’un temps fort intitulé Mémoire pour le futur le festival Terres de Paroles a conduit un projet autour de la lecture à voix haute avec une classe de seconde du lycée Delamare-Deboutteville à Forges-les-Eaux. Il s’agissait de travailler avec les élèves sur une adaptation pour la radio du célèbre roman d’Hector Malot : Baccara. C’est le résultat de ce travail que vous pouvez découvrir à travers 5 épisodes courts qui renouent avec la forme du feuilleton, sous laquelle Hector Malot avait lui-même publié certains de ses romans dans différents journaux.

Les intervenants artistiques du projet étaient Antoine Chalard (metteur en scène et comédien) et Florent Malburet (comédien). Ils ont créé l’adaptation du roman et conduit sept séances d’ateliers de lecture à voix haute et d’enregistrements entre janvier et avril 2017.

Baccara en quelques mots :

Elbeuf, 1870. Constant Adeline, Député, est le digne héritier d’une fabrique de drap réputée. La révolution industrielle bouleverse l’industrie elbeuvienne et Constant se préoccupe de l’avenir de sa fille. Pour lui offrir une dote respectable, il cherche des solutions et c’est à Paris qu’il pense trouver la fortune dans un cercle de jeu… Baccara est un portrait émouvant qui illustre à  merveille les grands thèmes, intimes et sociaux, de l’écrivain.

Baccara a été réédité en 2013 par les éditions Petit à petit

PARTIE 1

PARTIE 2

PARTIE 3

PARTIE 4

PARTIE 5