Le Blog des Quartiers – Mars 2019

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous nous retrouvons sur le blog des quartiers pour parler de l’actualité du mois de mars des hauts de Rouen et de Grammont !

  • Vendredi 1er mars, “Forum des Métiers” au Centre André Malraux. Dans le cadre du parcours de découverte du monde économique et professionnel des élèves de 4ème et 3ème, les collèges des Hauts de Rouen Boieldieu et George Braque organisent la 7ème édition du forum des métiers. Pour tout public, entrée libre.
  • Du 4 au 29 mars, “Exposition jeune en art” au Centre André Malraux. L’association “Comité de Coordination”, Centre Social de la Grand’Mare organise une exposition de sculptures, peintures et céramiques de jeunes talents des Hauts de Rouen et des écoles, centres de loisirs et associations sur le thème “Ca roule”.  Un vernissage aura lieu le jeudi 7 mars, l’exposition sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
  • Jeudi 7 mars, “La Culture et le sport au coeur des solidarités : un enjeu pour le territoire” au Théâtre des deux rives. Venez participer à trois conférences autour des thèmes de la mixité culturelle et du sport : “Les enjeux sociétaux des cultures et du sport : de la théorie à la pratique” à 14h15; “La mixité culturelle et le partage des cultures” à 15h30 avec la participation de Radio HDR et “Témoignages : la médiation culturelle et sportive en acte” à 16h15. Un café de l’amitié offert par le CDN aura lieu à 13h30, et un pot de l’amitié préparé par l’école de production Le P’tit Plat conclura les échanges à 18h. Entrée libre.
  • Vendredi 8 mars, “Journée Bien-être et Sport” au centre socio-culturel Simone Veil. Au programme de cette journée : initiation au yoga, au self-défense mais des séances découverte de massage seront aussi au rendez-vous à l’occasion de la journée de la femme. Détails et inscriptions auprès du centre Simone Veil.
  • Vendredi 8 mars, Portraits d’Héroïnes à la Bibliothèque Simone de Beauvoir. A l’occasion de la Journée de la Femme, le vernissage aura lieu ce vendredi à 18h. De Joséphine Baker à Olympe de Gouges en passant par de nombreuses autres femmes célèbres, le but de cette exposition est de mettre en lumière les valeurs d’égalité et de liberté prônées par ces femmes.
  • Samedi 9 mars, “Le Sport Donne des Elles” au Centre André Malraux. Dans le cadre de l’événement “Le Sport donne des Elles” et en partenariat avec l’ASPTT, le Centre Malraux propose aux femmes à partir de 14 ans de venir découvrir différents sports et différentes activités, allant du self-défense à la sophrologie, le tout encadré par des animateurs diplômés. De la restauration et une garde d’enfant seront proposées. L’entrée sera gratuite. Pour plus d’informations et pour les inscriptions, rendez vous sur https://le-sport-donne-des-elles-rouen.asptt.com/
  • Lundi 11 et 25 mars, atelier “OulipO et Musique” au Centre André Malraux. La Compagnie des “Musiques à Ouïr” est en résidence à Malraux jusqu’en juin et vous propose différents ateliers, des conférences et des concerts. Ce lundi est consacré à la découverte de l’OulipO. Au programme : des ateliers de musique et d’écriture mais aussi des exercices et des jeux oraux qui vous permettront de jouer avec la musicalité des mots ! Entrée tout public et libre.
  • Mardi 12, 19 et 26 mars, atelier de chant avec Madame Nomadski au centre André Malraux. De 17h30 à 19h30, Amélie Affagard alias Madame Nomadski vous propose une série d’ateliers de pratiques vocales mais aussi de danse, de musique, de rythme de placements scéniques, le but de l’atelier étant de se produire en concert le 10 mai ! L’événement est tout public, les inscriptions se font au 02.35.08.88.99, par mail malraux@rouen.fr ou sur la page Facebook https://www.facebook.com/events/246028906310010/
  • Vendredi 15 mars, Soirée Culturelle au Centre André Malraux. Soirée organisée par le Collectif Rouennais de Soutien au Peuple Syrien avec une conférence/débat animée par Annick Leclerc, une lecture de poèmes par Hala Mohammad, poétesse et réalisatrice syrienne, une exposition de photo et un buffet de spécialité syriennes.
  • Samedi 16 mars, Conférence Musicale à la Bibliothèque de la Grand’Mare. Dès 14h30, Dominique Bonafini et Denis Charolles vous emmènent dans leur univers musical pour découvrir le monde de l’OulipO ! L’entrée est libre et tout public.
  • Mercredi 20 mars, soirée d’ouverture du Festival “1,2,3, Contez!”. La Youle Compagnie vous invite à l’inauguration de l’édition 2019 de son festival du conte. A l’occasion, le livre de conte “Le Petit Poisson Rose” réalisé par les enfants de l’Accueil Collectif de Mineur.e.s de Grammont avec l’aide de la graphiste Anne Cabot et dessiné par l’artiste Ulrich N’toyo, vous sera remis. Les personnes ayant participé au stage de conte du même Ulrich N’toyo vous présenteront leurs travaux et vous pourrez profiter de la petite restauration kenyane préparée par Patricia Kaviuki. L’événement aura lieux à 18h au Parc Grammont, présence à confirmer à l’adresse youle.production@gmail.com
  • Jeudi 21 et Vendredi 22 mars, “CreART” au Centre André Malraux. Venez participer à la création d’une oeuvre artistique en matériaux de récupération dans le cadre de la journée européenne de la création artistique. L’atelier sera ouvert à toutes et à tous de 14h à 17h, renseignements au 02 35 08 88 99
  • Samedi 23 mars, “Wargame” au Centre André Malraux. L’association Aigle Rouennais vous invite à venir découvrir leur exposition de figurines et de mises en scènes de batailles historiques ou fictives de 10h30 à 18h. L’entrée sera libre. Pour plus de renseignements, contactez l’association au 06 10 76 57 15
  • Mercredi 27 mars, “Alain, j’avais un pays autrefois” au Centre André Malraux. La compagnie Divine Comédie présente la pièce “Alain, j’avais un pays autrefois” en collaboration avec  les comédiens de l’association “Théâtre d’en Haut” et les élèves primo-arrivant du CFA de Val-de-Reuil. La représentation aura lieu à 14h. Entrée libre sur inscription au 02 35 08 88 99.
  • Jeudi 28 mars, Repas à thème à la Rotonde. L’association Solidarité Plateau met en place un repas sur le thème du “printemps”. Seul.e, en famille ou entre ami.e.s, venez partager un repas dès midi à la Rotonde (rue Albert Dupuis). L’entrée est entre 2 et 6€, les réservations se font au 02.35.59.67.32 ou par mail assoplateau.mediatrice@outloook.fr
  • Jeudi 28 mars, Soirée Jazz Manouche au restaurant LéO A Table. A partir de 19 heures, LéO A TAble ouvre ses portes au public et au groupe Chpeko Swing, une bande de cinq musiciens/chanteurs de jazz Manouche. Pour petits et grands, le concert est ouvert à toutes et à tous, l’entrée et le repas étant au prix de 15€. Les réservations sont obligatoires et se font au 02 76 61 65 65
  • Vendredi 29 mars, atelier danse folk, française et du monde au Centre André Malraux. Dans le cadre de la création d’un bal aux accents traditionnels autour du Monde, Les Hauts t’en bal vous invite à un atelier de danse, de 18h à 20h. Gratuit. Pour plus de renseignement, rendez vous sur le site de Les Hauts t’en bal.
  • Samedi 30 mars, “Journée Batman” à la Bibliothèque du Châtelet. A l’occasion des 80 ans du héros Batman, la bibliothèque du Châtelet et l’association BatmanLegend consacreront une journée entière à l’homme chauve-souris. Au programme ateliers et conférences pour découvrir l’univers du super-héros mais aussi le rôle des figures féminines dans ses aventures. Entrée libre, plus d’infos prochainement.

L’article sera mis à jour au fur et à mesure du mois et des événements qui auront lieu ! Si vous avez des événements que vous voulez nous partager, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse suivante : servicecivique.radiohdr@gmail.com

Défilement vers le haut