La Radio HDR à la rencontre du centre social Pernet

Le lundi 08 Juillet 2019, la radio associative HDR se déplaçait dans les quartiers des Sapins (Hauts-de-Rouen) afin de donner la parole aux bénévoles du centre social Pernet. Mais qu’implique donc le fait d’être bénévole ? Pour son nouveau projet « Paroles d’habitants », Isabelle, Stéphane, Pascale et Françoise, bénévoles, se confient aux micros de la radio.

Le Centre Social Etienne Pernet est un lieu d’animation de la vie de quartier, un lieu de rencontres et de convivialité, ouvert à tous et pour tous les âges. Pour dynamiser le centre, celui-ci peut compter sur l’enthousiasme sans faille de ses bénévoles. Mais qu’est-ce qui les a poussé à offrir de leur temps libre ? Pour Isabelle, responsable du centre Pernet, la motivation première de son investissement est surtout « la transmission d’informations et faire connaître les diverses associations entre elles »

Les activités proposées par le centre social peuvent aussi séduire. C’est le cas de Stéphane, qui est tombé sous le charme de l’atelier écriture. « Il se trouve que j’aime beaucoup écrire et partager mes écrits. Le fait que le centre Pernet propose cette activité m’a fortement poussé à le rejoindre. De plus, le centre est situé à proximité de chez moi. J’aurais même pu devenir président si je le voulais, mais cette tâche n’était pas pour moi ».

Le Centre Social Pernet est bien plus qu’un simple centre social : il peut notamment venir en aide aux personnes en difficulté dans leurs démarches administratives, par exemple. « Grâce au collectif des voisins-relais, on peut vraiment aider les habitants qui se posent des questions différentes liées à l’administratif, mais plus encore, sur les différentes associations capables de répondre à leurs attentes. Ces habitants se rendent ainsi compte qu’ils sont loin d’êtres seuls, ils peuvent compter sur l’entraide du champ associatif », complète Stéphane.

Pour Françoise, l’atelier de cuisine, riche et diversifié, l’a définitivement convaincu de rejoindre les rangs du Centre Social Pernet. « Il n’y avait pratiquement pas d’atelier spécifique consacré à la cuisine. En France, on a une nourriture très complète et riche ! Je voulais en faire profiter tout le monde. »

Être bénévole dans une association de quartier est une mission à part entière. Mais comme toute chose, cela a un commencement. Pour Isabelle, cela reste très important de représenter son environnement, là où l’on habite. « En ces temps de crise économique, de fraction sociale, les gens ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Cela fait vraiment du bien de pouvoir sortir de chez soi, d’offrir son aide à des gens qui en ont besoin. On sort et on rencontre des personnes bienveillantes ».

« Il y a une sorte de réciprocité qui est touchante, les gens qu’on aide peuvent aussi coopérer d’une manière ou d’une autre. Beaucoup de personnes se sentent seules sur les Hauts-De-Rouen, c’est un plaisir que de leur tenir compagnie et ça leur donne envie de se lancer dans le bénévolat », s’émeut Stéphane. Ici, au centre Pernet, c’est la technique ancestrale du bouche-à-oreille qui fonctionne à merveille : les personnes de toutes les structures, sont les bienvenues pour apporter leur pierre à l’édifice. La porte est grande ouverte.

Pour s’investir dans une association, il peut aussi y avoir une raison simple : sortir de chez soi afin de ne pas rester enfermé. C’est ce que souhaitait avant tout Françoise : « Surtout avec cette chaleur, cela me fait un bien fou de sortir de chez moi. Le simple fait de rencontrer des amis, discuter de tout et de rien peut me mettre de bonne humeur ».

Tisser des liens sociaux, rencontrer et découvrir les multiples facettes des habitants des Hauts-de-Rouen, apporter une aide contributive… Telles sont les missions principales du Centre Social Pernet. Si vous aussi vous vous ennuyez, si vous ne savez pas vraiment quoi faire de vos journées avec cette chaleur, ou si tout simplement vous avez envie de sortir vous promener… Faites un tour au Centre Social Pernet, les bénévoles se feront un plaisir de vous accueillir avec leur plus beau sourire !

 

Chad AKOUM

Défilement vers le haut